Vallée des prairies

Sur 50 hectares de terre certifiés biologiques, notre ferme maraîchère à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud se voue depuis 1986 à rester un coin de paradis où poussent des aliments sains!

Notre priorité est de préserver l’équilibre du sol et de le rendre encore plus vivant.

Cela assure ainsi des aliments riches en nutriments et un respect de la terre allant en harmonie avec nos valeurs.

La protection de la terre est notre mission!

 

Un peu d’histoire

Comme vous le savez peut-être déjà, Vallée des Praires n’est pas une ferme comme les autres. Depuis ses débuts en 1986 la ferme a développé l’agriculture biologique conjointement avec Aliment Trigone (Les Moissonneries du Pays) pour nourrir la population d’aliments sains et naturels. Après plusieurs décennies de travail acharné pour améliorer la terre les deux propriétaires Francine Pomerleau et Jacques Côté ont décidé de former une fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) pour protéger leur terre et sa vocation biologique à perpétuité. La terre a donc été léguée à un commun qui est administré par un conseil fiduciaire qui s’assure que la vocation est respectée. La fiducie Terre Sans Faim était née.

C’était le prix à payer; léguer à l’inconnu le souffle d’une idée. À ce moment Francine avait une vision. Pour perdurer en agriculture, il fallait partager ce qui était nécessaire à la production agricole, des bâtiments, des machineries et bien sûr la terre. Pour sortir son épingle du jeu, pour avoir une vie décente, il fallait plus de coopération et plus de partage. Elle a donc construit un bâtiment agricole multifonction  pour la relève en plus d’un garage agricole pour abriter ses machines. Depuis, Vallée des Prairies occupe Terre Sans Faim en attente de porteurs de projet qui prendrait la relève en poursuivant sa vision.